Notre projet

La marque Seize point neuf est sortie de la tête de l’équipe des Ateliers Pulsion Design au printemps 2020. La crise sanitaire liée à la COVID 19 a accéléré le processus de création de cette marque. En effet, nous avons décidé d’être des Prod’Acteurs, c’est-à-dire des producteurs et des acteurs du changement positif qui nous semble nécessaire suite à cette pandémie.

Initialement façonniers, avec un atelier de confection et un atelier d’impression textile, nos ateliers ont été très fortement touchés par la crise du coronavirus. Ils travaillaient beaucoup avec des marques dites “traditionnelles” et pour l’événementiel (salons, festivals, rencontres sportives, etc.).

Plutôt que d’être fatalistes, nous avons voulu être maître de notre propre “monde d’après” en créant une marque qui nous ressemble.

Nos principes

Un premier coup d’essai

Notre idée d’origine était de créer une collection de vêtements made in France, pour faire travailler les ateliers locaux. On souhaitait par-dessus tout vendre directement nos produits du producteur au consommateur, sans intermédiaire.

Afin de tester notre concept sur le marché, nous avons lancé une collection de boxers homme en juin 2020. Très vite, nous avons été victime de notre succès ! Nous avons dû stopper la vente de nos produits au bout d’une semaine à cause d’une très forte demande. Il fallait finir de produire les boxers que vous aviez déjà commandés et vous livrer dans les meilleurs délais.

Fort de ce succès commercial (mais un peu déçu de ne pas pouvoir satisfaire tout le monde rapidement), nous avons décidé de créer une vraie marque en reprenant le concept et en faisant les choses dans le bon ordre cette fois.

Retour à la réflexion stratégique et au développement

Depuis juin, nous avons stoppé la vente de boxers pour nous consacrer en grande partie à notre stratégie de marque. Il fallait tout imaginer, tout penser, tout planifier. Nous lançons des idées, faisons des prototypes, imaginons les débuts de la marque, rêvons d’un lancement réussi et produisons notre gamme femme pour accompagner nos boxers homme lors du lancement. Ainsi sortent les modèles de culotte, shorty et caraco made in France. En parallèle, nous avons mis en place une boutique pour la marque en récupérant et en recyclant des matériaux.

Le 30 octobre 2020, nous sortons notre marque telle que nous la souhaitions : des produits made in France, fabriqués localement, à des prix justes pour nous comme pour vous. La gamme Seize point neuf s’élargira au fil des mois en fonction de nos capacités de production et d’éventuels partenariats avec d’autres ateliers de proximité.

Seize point neuf, c’est quoi ?

C’est tout d’abord une marque made in France de bout en bout, et on souhaite vous le prouver en rendant accessible toute la traçabilité de nos produits : étiquettes, élastiques, tissage du tissu, production, etc. Seize point neuf, c’est aussi une marque de produits confortables (en étant le plus pragmatique possible) qui s’appuie sur l’expérience et le savoir-faire d’ateliers compétents. Par ailleurs, nous œuvrons pour que notre marque propose des prix les plus justes possible pour nos clients et pour nos collaborateurs. Nous ne voulons pas d’intermédiaire entre vous et nous. Voilà pourquoi nos produits sont vendus exclusivement sur deux points de vente : sur notre boutique située au cœur d’un des ateliers et sur ce site internet.

L’équipe Seize point neuf

L’équipe Seize point neuf au complet

Vincent, 44 ans, est le fondateur du projet et le garant de nos principes et valeurs. Il y a quelques mois, c’est lui qui a décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure. Toute l’équipe l’a suivi dans ce projet audacieux.

Chloé est notre développeuse produit. Du haut de ses 23 ans, c’est la vraie « patronne » du projet ! Elle a conçu et imaginé les produits, sourcé les matières, choisi les partenaires, etc. Chloé est à l’origine du nom de la marque avec Alix. Ensemble, elles ont créé l’identité graphique de Seize point neuf.

Alix est notre responsable communication de 21 ans. C’est le binôme de Chloé chez Seize point neuf. C’est elle qui pilote la création du site, la gestion des réseaux sociaux et toute la communication autour de notre marque.

Lise, notre prototypeuse, a fabriqué tous les premiers produits et a travaillé avec Chloé sur la conception des gammes de la marque. Pour cette maman de 33 ans, votre bien-être passe avant tout !

Gladys, notre « maman » de 46 ans, s’occupe de toute la partie administrative et financière. De la gestion des stocks en lien avec le site au contrôle des dépenses, elle recentre l’équipe Seize point neuf sur les priorités.

Mickaël, 33 ans, est notre responsable production et logistique. Véritable “couteau suisse” toujours réactif et au taquet, il vous informera de l’expédition et sera votre contact sur cette partie-là. C’est aussi lui qui choisit la bonne technique d’impression pour les produits avec son équipe.

Aline, 45 ans, initialement sérigraphe, a pris en charge la création de la boutique physique. Elle s’est démenée pour faire de cet espace un endroit chic et agréable. C’est notre « Valérie Damidot » locale ! Aline est responsable de cette boutique, de l’achalandage, du stock et du picking.

Olivier, 43 ans, dispose d’une grosse expérience en e-commerce et création de marque. En tant que prestataire extérieur, c’est notre « guide » qui nous permet de vérifier la cohérence du projet Seize point neuf et qui organise les priorités.

Beaucoup d’autres Prod’Acteurs participent au projet Seize point neuf tous les jours : Inès, Isabelle, Charlotte, Hervé, Julien, Jeanne, Clémence, Jocelyne, Stacy, Cédric, Isabelle, Flavie, Adèle.

Les produits Seize point neuf portent les prénoms des membres de l’équipe pour refléter l’engagement à toute épreuve des personnes qui mettent du cœur dans cette marque au quotidien.

Traçabilité des produits

La marque Seize point neuf est pensée et développée à La Séguinière (49)

Confection : Ateliers Pulsion Design à La Séguinière (49) et AD Confection à Trémentines (49)

Impression : Ateliers Pulsion Design à La Séguinière (49)

Patronage : Le Carpentier à Tout Le Monde (49)

Etiquette composition : Kerma à Fougères (35)

Tissu : Berlaine à Roquecourbe (81)

Détail drapeau français : Neyret à Saint-Etienne (42)

Elastique : De Bernardi et Rifra à Concorezzo, en Italie

Fabrication chaussures : Humeau-Beaupréau à Beaupréau-en-Mauges (49)

Fabrication chaussettes : Broussaud Textiles à Les Cars (87)

Pochon : Esat Oceanis à Saint-Nazaire (44)