Notre projet

La marque Seize point neuf est sortie de la tête de l’équipe des Ateliers Pulsion Design au printemps 2020. La crise sanitaire liée à la COVID 19 a accéléré le processus de création de cette marque. En effet, nous avons décidé d’être des Prod’Acteurs, c’est-à-dire des producteurs et des acteurs du changement positif qui nous semble nécessaire suite à cette pandémie.

Initialement façonniers, avec un atelier de confection et un atelier d’impression textile, nos ateliers ont été très fortement touchés par la crise du coronavirus. Ils travaillaient beaucoup avec des marques dites “traditionnelles” et pour l’événementiel (salons, festivals, rencontres sportives, etc.).

Plutôt que d’être fatalistes, nous avons voulu être maître de notre propre “monde d’après” en créant une marque qui nous ressemble.

Nos principes

Un premier coup d’essai

Notre idée d’origine était de créer une collection de vêtements made in France, pour faire travailler les ateliers locaux. On souhaitait par-dessus tout vendre directement nos produits du producteur au consommateur, sans intermédiaire.

Afin de tester notre concept sur le marché, nous avons lancé une collection de boxers homme en juin 2020. Très vite, nous avons été victime de notre succès ! Nous avons dû stopper la vente de nos produits au bout d’une semaine à cause d’une très forte demande. Il fallait finir de produire les boxers que vous aviez déjà commandés et vous livrer dans les meilleurs délais.

Fort de ce succès commercial (mais un peu déçu de ne pas pouvoir satisfaire tout le monde rapidement), nous avons décidé de créer une vraie marque en reprenant le concept et en faisant les choses dans le bon ordre cette fois.

Retour à la réflexion stratégique et au développement

Depuis juin, nous avons stoppé la vente de boxers pour nous consacrer en grande partie à notre stratégie de marque. Il fallait tout imaginer, tout penser, tout planifier. Nous lançons des idées, faisons des prototypes, imaginons les débuts de la marque, rêvons d’un lancement réussi et produisons notre gamme femme pour accompagner nos boxers homme lors du lancement. Ainsi sortent les modèles de culotte, shorty et caraco made in France. En parallèle, nous avons mis en place une boutique pour la marque en récupérant et en recyclant des matériaux.

Le 30 octobre 2020, nous sortons notre marque telle que nous la souhaitions : des produits made in France, fabriqués localement, à des prix justes pour nous comme pour vous. La gamme Seize point neuf s’élargira au fil des mois en fonction de nos capacités de production et d’éventuels partenariats avec d’autres ateliers de proximité.

Seize point neuf, c’est quoi ?

C’est tout d’abord une marque made in France de bout en bout, et on souhaite vous le prouver en rendant accessible toute la traçabilité de nos produits : étiquettes, élastiques, tissage du tissu, production, etc. Seize point neuf, c’est aussi une marque de produits confortables (en étant le plus pragmatique possible) qui s’appuie sur l’expérience et le savoir-faire d’ateliers compétents. Par ailleurs, nous œuvrons pour que notre marque propose des prix les plus justes possible pour nos clients et pour nos collaborateurs. Voilà pourquoi nos produits sont vendus exclusivement sur deux points de vente : sur notre boutique située au cœur d’un des ateliers et sur ce site internet.

Traçabilité des produits

La marque Seize point neuf est pensée et développée à La Séguinière (49)

Confection : Ateliers Pulsion Design à La Séguinière (49) et AD Confection à Trémentines (49)

Impression : Ateliers Pulsion Design à La Séguinière (49)

Patronage : Le Carpentier à Tout Le Monde (49)

Etiquette composition : Kerma à Fougères (35)

Tissu : Berlaine à Roquecourbe (81)

Détail drapeau français : Neyret à Saint-Etienne (42)

Elastique : De Bernardi et Rifra à Concorezzo, en Italie

Fabrication chaussures : Humeau-Beaupréau à Beaupréau-en-Mauges (49)

Fabrication chaussettes : Broussaud Textiles à Les Cars (87)

Pochon : Esat Oceanis à Saint-Nazaire (44)